Nouveau Paradigme - présenté comme une fresque à multiples entrées

La présentation du nouveau paradigme a pour but de ravir tout un chacun.
Ravir est un terme désuet avouons le, mais bien adapté dans sa définition : Procurer à quelqu’un une satisfaction, un plaisir extrême,…
Il est bien mieux adapté que le terme “séduire” qui sous-entend des artifices.
Certains y remarquerons également la connotation spirituelle.

C’est par un réalisme sans faille que cette présentation doit subjuguer, ramenant utopies, rêves et espoirs “à portée de main” pour peu qu’on y prête un minimum d’effort, les multiples entrées permettant à chacun d’y accéder par son domaine de prédilection.
Mais sur le chemin d’approfondissement de ce centre d’intérêt, qui doit rester bien visible, de multiples carrefours permettrons d’accéder aux domaines connexes impliqués dans le point développé. Chacun circulerais ainsi au travers de cette fresque selon son ressentis, découvrant l’harmonie des propositions faites en conscience avec une vision globale.

L’intérêt pourrait être également que, pour chaque point développé, toute personne s’étant engager à participer et donc enregistrée puisse au minimum le noter. Ainsi tout point ayant une moyenne peu élevée serait à retravailler.

Mais avant d’en arriver là, il faut bien commencer par un bout.

 
Redéfinir tous les concepts fondamentaux :

C’est d’une absolue nécessité, car la manipulation du système actuel a été de les subvertir tous pour arriver à ses fins.
Toutes les valeurs ont été détournées. Il n’est en réalité de valeurs de la république que celles favorables à l’oligarchie.

Il nous faut redéfinir tous les concepts de santé, éducation, justice, écologie, et bien d’autres, qui ont également étés dévoyés, limités, détournés au profit d’intérêts particuliers. Toutes les définitions des mots sont à revoir par rapport à le sens profond.

La définition de ces concepts participent d’une vision globale. Cette vision est bien entendue variable pour tout un chacun et susceptible d’évolution. Chaque concept se devant d’être en harmonie l’un avec l’autre, il est de nécessité de les valider dans le cadre d’une vision globale, et non de laisser s’imposer des visions spécifiques provenant des acquis de l’ancien paradigme.

L’éveil de conscience, nous oblige également, non seulement d’en définir la matérialité, mais également de faire valoir et de faire “passer” la valeur fondamentale de chaque concept.
Par exemple, dans la description de l’éducation, doit transparaître toute la valeur qu’elle contient dans le développement de l’être souverain, et donc de l’humanité. En conséquence, loin de se considérer dans une activité parmi d’autres, avec une caractéristique spécifique, chaque personne participant à se domaine aura une conscience plus affinée de la valeur de sa tâche et de son œuvre pour établir ce nouveau paradigme.

Ce n’est qu’après ce travail préliminaire que nous pourrons définir clairement l’objectif de ce nouveau paradigme et en déterminer les chemins.
 

Spiritualité :

La Spiritualité, en tant que développement des capacités de l’esprit humain, est bien le concept le plus fondamental pour aller vers un nouveau paradigme. C’est la spiritualité qui nous permet de concevoir la place de l’être humain dans la nature et plus largement dans l’Univers.

 

Éradication des tabous :

Un tabou étant le refus d’aborder un sujet, cela va à l’encontre de la nécessité d’évolution des connaissances et de la spiritualité de l’être humain.
Il n’en demeure pas moins que des sujets délicats (variables selon époque et culture) se doivent d’être abordés avec la retenue nécessaire.
 

Droit et de Devoir :

Il n’y aura nouveau paradigme, que si les droits naturels, de tous les règnes et pas que de l’être humain sont au sommet des normes législatives.
En second, les droits de l’homme doivent être révisés pour être en adéquation, mais également pour définir les devoirs éthiques de l’Être Humain, des Peuples et de l’Humanité.
Puis vient le droit commun qui ne doit traiter que des règles fondamentales de vie en société, dans le respect de l’autre et de la communauté.
S’il doit s’étendre à tous les domaines d’activité sociale, impliquant la responsabilité individuelle de chacun, il ne doit en définir que les principes, bien sûr de façon très précise. Ce droit commun ne devrait subir ensuite que des évolutions progressives mineures et sollicitées par le Peuple. Sa connaissance serait ainsi accessible à tous et sans ambiguïté de jugement. A noter que tout ce qui a trait uniquement à des conventions sociales, essentiellement culturelles, ou d’origine cultuelle et par là même spécifiques à un Peuple et sujet à évolution, se doit d’être ôté du droit commun qui a valeur universelle.
L’organisation de la gouvernance ne vient qu’ensuite, étant elle même soumise, de fait, aux trois point précédents.
Viennent ensuite tous les codes et règlements relatifs à la gestion courante de la vie sociale et qui sont sous la responsabilité de la gouvernance.
 

Souveraineté (individuelle et collective) :

 

La souveraineté ne peut s’exercer en toute harmonie que par des choix éclairés

 

 

Gouvernance :

 

Organisation de la gestion des activités d’un peuple.

 

 

République :

 

Forme de gouvernance dans laquelle le Peuple participe à un certain niveau.

 

 

Démocratie :

 

Une vraie démocratie, c’est quand le Peuple participe pleinement à sa gouvernance.

 

 

Citoyenneté :

 

Être acteur souverain de la République et de la Démocratie.

 

 

Santé :

 

Équilibre dynamique entre les multiples phénomènes participant à la vie (connus et inconnus), permettant le maintient de l’ensemble des capacités nécessaires à l’évolution de chaque être.

 

 

Éducation :

Amener un nouvel être, au meilleur de ses capacités pour évoluer dans la vie et s’y orienter selon ses propres aspirations.

 

 

Progrès :

 

Il n’est de progrès que considérant l’évolution positive du bien être de l’humanité dans l’harmonie avec la nature et l’Univers.
Toute amélioration des connaissances et des techniques ne devrait pouvoir en être qualifié, que si elle y participe.

 

 

 

Cette rubrique se poursuivra par de nouvelles définitions de mots et de concepts
nécessaires à la définition du nouveau paradigme.

—<>—